Haynes

 

Lorsque vous jouez une flûte traversière Haynes, vous savez que vous jouez une flûte avec une histoire de plus de 125 ans de maîtrise en lutherie.

L’histoire commence en 1888, où la demande d’un flûtiste de l'Orchestre symphonique de Boston, les frères William Sherman et George Haynes, tous deux alors bijoutiers joaillers, réalisent leur première flûte en bois. Ainsi naquit la Wm. S. Haynes Company.

Grâce à la combinaison de son savoir-faire, son sens du détail et esprit innovant, William S. Haynes établit sa renommée en quelques années.

Ainsi dans les années 1920, lorsque George Barrere, flûtiste solo de l'Orchestre symphonique de New York, se lie d'amitié William Haynes, ce dernier le nomme Conseiller Artistique de la marque. Ensemble, ils développent la version américaine du modèle joué en France. C’est à cette même époque que les commandes de flûtes en argent éclipsent progressivement les flûtes en bois.

Des nombreux flûtistes gravitent autour de Haynes pour sa sonorité et la fiabilité de sa mécanique, y compris Barrère et J. Wummer (Philharmonique de New York), W. Kincaid (Orchestre de Philadelphie), G. Laurent (Orchestre symphonique de Boston).

En 1957, Phillip Kaplan, deuxième flûtiste de l’OSB, est engagé pour être à son tour Conseiller Artistique des flûtes Wm. S. Haynes, qui accentue sa progression avec une

Production d’environ 1.000 instruments par an, son savoir-faire attirant ainsi d’éminents artistes : Jean-Pierre Rampal, Lewis Deveau et Michel Debost ont tous choisi une flûte traversière Haynes pour leurs collections personnelles.

Les années 80 apportent une créativité innovante en fonction des besoins du flûtiste moderne. C’est une période de transition, qui aboutira en 2004 par la mutation de Haynes avec la Eastman Music Company, détenue par le flûtiste Qian Ni, venu à Boston de Pékin afin d’y étudier la flûte.

L’esprit de Haynes marque de son empreinte encore aujourd’hui l’équipe d’artisans au cœur des ateliers : une maîtrise d’art séculaire qui a su s’adapter aux besoins des flûtistes et créer un son unique, une tonalité colorée et puissante recherchée dans le monde entier.

 

Les Flûtes traversières Haynes sont en essai libre chez Flûtes Studio situé, 57 rue de Rome 75008 Paris. Pour de plus amples informations, visitez www.haynes-flute.fr/